Une autre saison de pêche au calmar sans capture?
La seconde saison de pêche commerciale au calmar a été lancée un peu plus tôt ce mois-ci sur fond d’incertitude, ressentie à la fois par les détenteurs de permis et le ministère fédéral.
Malgré un « retour en force » en eaux canadiennes noté dans les relevés annuels de Pêches et Océans Canada autour de 2020, aucun encornet rouge nordique n’a été capturé l’an dernier.
Le portrait ne risque guère d’être plus rose cette année, anticipe le directeur du bureau de secteur aux Îles du MPO, Cédric Arseneau.
Dans le but d’offrir plus de flexibilité aux pêcheurs, le ministère a convenu d’assouplir les conditions de pêche commerciale jusqu’en 2025.
La limite sur le nombre d’engins de pêche a été retirée et l’appel de sortie en mer peut dorénavant être fait une heure avant le départ.
Le feu vert pour la saison a aussi été donné plus tôt que l’an passé, tandis que la pêche sera permise dès avril en 2024 et 2025.
Le pêcheur Ghislain Cyr rétorque qu’il s’agit de changements mineurs qui ne donneront pas l’élan ou les connaissances nécessaires aux 14 détenteurs de permis pour aller à la recherche des bancs de calmar.
Il ne s’explique pas le refus du MPO d’autoriser une pêche mixte, par exemple avec le flétan.
M. Cyr déplore également un manque de communications en lien avec la pêche récréative au calmar, qui peut, elle, être pratiquée tant que les prises ne sont pas vendues.
La saison commerciale s’étale jusqu’au 31 décembre.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: