Buccin: baisse de quota pour la pêche, qui débute aujourd’hui
C’est aujourd’hui que débutent les activités commerciales liées au buccin pour l’archipel, encadrées par un nouveau plan de pêche axé sur la conservation en vigueur jusqu’en 2025.
Tel que conjecturé lors du comité consultatif sur l’espèce tenu cet automne, l’allocation totale de captures a été revue à la baisse, même si les pêcheurs s’y étaient opposés.
Le quota global pour les Îles est passé de 328 à 264 tonnes, ce qui signifie que chaque pêcheur peut prendre jusqu’à 24 tonnes de buccin.
La diminution de la quantité de prises permise survient après le signal d’alarme lancé à Pêches et Océans Canada concernant l’état des stocks de bourgot, qualifié de « préoccupant » par les scientifiques.
Le biologiste Bruno Gianasi explique que le déclin du rendement de la pêcherie est en cause.
De plus, le réchauffement graduel du golfe ne joue pas en la faveur des buccins, qui préfèrent un environnement froid, souligne le biologiste.
Les mollusques sont aussi très affectés par des parasites dans la zone 15, indique M. Gianasi.
Notons que dans le nouveau plan de pêche, le nombre d’engins déployés demeure limité à 150 casiers et la taille minimale de capture est toujours fixée à 75 millimètres.
La saison 2023 prend fin le 30 novembre.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: