Flétan atlantique: un quota en hausse de 25% pour la saison 2023
C’est dimanche que débutait la saison de pêche régulière au flétan atlantique pour les 138 détenteurs de permis de l’archipel.
Cette année, l’allocation globale de la flottille à engins fixes a été rehaussée à un peu plus de 150 tonnes du poisson de fond.
Il s’agit d’une augmentation notable de 25% par rapport aux deux dernières années.
Cette décision s’explique par les recommandations positives issues du plus récent avis scientifique présenté à Pêches et Océans Canada, indique le directeur du bureau de secteur aux Îles, Cédric Arseneau.
En 2021 et 2022, respectivement 80% et 70% des contingents avaient été capturés.
Pour remédier aux défis encourus par les pêcheurs et répondre aux demandes de l’industrie, le ministère a modifié son calendrier pour la saison 2023.
En plus d’une ouverture en août plutôt qu’en juillet, le nombre de semaines d’activités est passé de 10 à 14, souligne Cédric Arseneau.
La saison régulière du flétan atlantique se conclura le 21 octobre.
D’ailleurs, si les pêcheurs ont laissé une partie de leur quota à l’eau à la fin de cette période, ils pourront ressortir leurs palangres en avril 2024.
Les résultats encourageants de la pêche printanière test de cette année a encouragé le ministère à donner son feu vert aux titulaires de permis.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: