ACTUALITES Économie Pêche

Flétan: une saison laborieuse, 83 tonnes capturées

Photo: Charles Poirier

Îles de la Madeleine

Aux yeux de Pêches et Océans Canada, la plus récente saison de pêche au flétan de l’Atlantique s’est révélée laborieuse.

Les captures madeliniennes s’élèvent à 83 tonnes contre un quota total de 120 tonnes, ce qui signifie qu’un tiers de l’allocation a été laissé à l’eau, souligne le directeur du bureau de secteur du MPO, Cédric Arseneau.

Il note également que sur les 147 permis attribués à la flottille des Îles, seulement 83 pêcheurs s’en sont prévalu, soit le plus bas nombre des quatre dernières années.

Selon M. Arseneau, plusieurs facteurs peuvent expliquer que le nombre de détenteurs de permis et de pêcheurs actifs est en diminution constante.

Il rappelle que les pêcheurs peuvent transférer de manière permanente leurs quotas, s’adjoindre avec un autre détenteur de permis pour maximiser les sorties en mer, transférer temporairement une partie de leur allocation à quelqu’un d’autre ou reporter jusqu’à 15 % de leur part à la saison suivante.

M. Arseneau est d’avis qu’en fonction des analyses préliminaires et des échos d’intervenants, la baisse du niveau d’activités peut aussi être attribuable à moins d’intérêt de la part des marchés pour le flétan.

De plus, le poisson aurait été plus difficile à capturer selon des témoignages de pêcheurs, ce qui fait que même avec une semaine supplémentaire au calendrier, le MPO ne recense que 124 sorties en mer en 2022 contre 188 voyages effectués l’an dernier.

Il est trop tôt pour avoir des données fermes sur les prix à quai ou la valeur des débarquements de flétan pour les Îles, conclut Cédric Arseneau.

Notons qu’en 2021, les poissons de fond représentaient 6 % du volume de prises total de l’archipel.

La saison s’est étalée du 25 juillet au 24 septembre.


Pour réécouter le segment à l’émission Les preuves des faits :

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire