ACTUALITES Pêche

Flétan atlantique: le MPO considère le retour d’une pêche printanière en 2024

Îles de la Madeleine

Après des résultats concluants cette année, tout indique qu’une pêche printanière de flétan atlantique aurait lieu en 2024.

En avril, les titulaires de permis avaient obtenu l’autorisation de Pêches et Océans Canada pour aller capturer leurs quotas résiduels de la saison régulière précédente.

Le directeur du bureau de secteur des Îles, Cédric Arseneau, indique que les 18 participants qui sont sortis en mer ont rapporté 23 tonnes métriques sur les 30 t allouées.

Cédric Arseneau, directeur du bureau de secteur du MPO aux Îles (photo: CFIM)

Les données préliminaires semblent montrer que l’exploration des fonds non traditionnels ont porté fruit, note-t-il, ajoutant que l’industrie s’est montrée réceptive à acheter du flétan en dehors de la période habituelle :

Cela dit, pêcher le poisson de fond en avril comporte quelques désavantages, notamment l’instabilité de la météo, souligne Cédric Arseneau.

Les pêcheurs ont pu profiter d’une fenêtre satisfaisante vers la fin du mois, mais rien ne garantit que le beau temps soit de la partie l’an prochain, poursuit-il.

Le ministère entend décider de la tenue ou non d’une saison printanière 2024 d’ici la publication du prochain plan de pêche :

Le flétan atlantique est habituellement capturé de la fin juillet à la fin septembre.


Pour écouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire