« C’est deux fois Noël! »: aux Îles, un 12 août comme dans les livres
L’archipel a participé avec enthousiasme à la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois ».
À la librairie indépendante coopérative Flottille, les gens ont afflué en masse et en continu lors de l’événement, que Mélodie Caron qualifie de « grand succès ».
La libraire responsable estime qu’au moins 700 clients sont venus spécifiquement dans le but d’encourager la littérature québécoise.
L’engouement pour une mouture locale du 12 août était tel que la clientèle avait adapté ses comportements en amont, dénote Mélodie Caron.
Elle rapporte par exemple que certains ont fait du repérage dans les rayons quelques jours plus tôt ou ont repoussé leurs achats pour l’événement.
Pour célébrer sa première « fête du livre » dans ses locaux, la librairie indépendante avait mis de l’avant ses « prescriptions littéraires », c’est-à-dire les suggestions de l’équipe, en plus d’accueillir les autrices Marie-Andrée Arsenault et Maryse Andraos sur place.
Du côté de la Librairie Plaisance et de L’Île du Livre, les propriétaires, respectivement Sébastien Deraspe et Nicolas Vigneau, témoignent tous deux d’un achalandage rehaussé, notamment désireux de mettre la main sur des ouvrages madelinots.
Cette année marquait d’ailleurs la 10ème édition de la journée « Le 12 août, j’achète un livre québécois ».
Pour réécouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits: