L’aménagement d’un vivier à homard fait réagir des citoyens de la Pointe-Basse
Un groupe de citoyens de la Pointe-Basse déplore le manque de consultation de la part de la municipalité, qui a autorisé des dérogations pour l’aménagement d’un imposant vivier à homard sur le chemin du Quai.
La taille du bâtiment dépasse significativement les normes en vigueur et cause du désagrément au voisinage, en plus d’entraîner des enjeux de circulation, résume le résident du secteur Jonathan Poirier, qui a aussi publié une lettre ouverte dans l’hebdomadaire local.
Il explique qu’une soixantaine de personnes se sont mobilisées un peu plus tôt en juin afin d’étudier les options qui s’offrent à elles.
S’il affirme comprendre l’importance de l’investissement pour Poisson frais des Îles, il soulève plusieurs questions quant au processus de consultation.
Trois représentants du groupe ont rencontré le maire des Îles, Antonin Valiquette, afin de demander la mise en place d’un plan de circulation ainsi que la préservation de l’environnement avoisinant, dont l’accès à la plage.
Le maire explique que la décision entérinée par le conseil municipal en octobre dernier est conforme et s’explique par le manque d’espace dédié pour recevoir ce type de construction ainsi que le zonage du terrain.
Il se dit toutefois à l’écoute des inquiétudes exprimées.
Le nouveau vivier représente un investissement d’environ 10 millions de dollars pour l’entreprise Poisson frais des Îles et permettra la contention à moyen et long terme du homard, ce qui lui donne de la flexibilité pour écouler du stock frais sur une plus longue période pendant l’année.
Réécoutez le segment de l’émission Les preuves des faits :