Assurance-emploi: les travailleurs saisonniers écopent, dit le Mouvement Action Chômage Pabok
Le Mouvement Action Chômage Pabok Gaspésie-les Îles affirme que la baisse du taux de chômage dans la région provoque des changements dans la méthode de calcul des prestations d’assurance-emploi qui ne sont pas à l’avantage des travailleurs saisonniers.
Présentement, les salariés doivent cumuler 595 heures de travail pour être admissible aux allocations, puisque le taux de chômage a chuté à 8,8% en septembre.
Le nombre de semaines de prestations a lui aussi diminué, ce qui fait que plusieurs travailleurs saisonniers se heurtent à nouveau à un trou noir, plaide la coordonnatrice du Mouvement Action Chômage de la région, Nadia Mongeon.
De plus, le montant accordé est amputé de façon importante, soutient-elle.
Nadia Mongeon ajoute que le modèle actuel punit les gens qui voudraient travailler hors saison mais ensuite retourner à leur emploi, puisque ceux-ci se retrouvent avec la mention «départ volontaire» dans leur dossier.
À ses yeux, la formule du projet pilote de cinq semaines de prestations supplémentaires ne règle rien de la situation des travailleurs saisonniers, qui se retrouvent sans revenu pendant plusieurs semaines.
Le Mouvement Action Chômage a d’ailleurs organisé une manifestation vendredi dernier devant les bureaux de Service Canada à Gaspé pour réclamer l’aboutissement de la réforme de la Loi sur l’assurance-emploi, promise par le fédéral depuis plusieurs années.
Collaboration Radio-Gaspésie