L’accès au logement, l’immigration et le projet de loi 15 dans la mire du ROCGÎM-CDC
Le Regroupement des organismes communautaires Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (ROCGÎM-CDC) a défini ses orientations pour l’année à venir.
Près d’une centaine de représentants des groupes membres se sont rassemblés à Gaspé, les 4 et 5 octobre derniers, dans le cadre de leur rencontre régionale et de leur assemblée générale annuelle.
Le transport, l’accès aux soins de santé et la quête d’un revenu viable pour tous font partie des enjeux prioritaires ciblés par les organismes autonomes.
La coordonnatrice du ROCGÎM, Geneviève Giguère, indique que les nouvelles réalités liées à l’accueil de nouveaux arrivants issus de l’immigration se sont imposées dans les discussions.
Elle ajoute que la crise du logement demeure un sujet très préoccupant pour les organismes membres.
D’ailleurs, le ROCGÎM se montre méfiant vis-à-vis la réforme du réseau de la santé menée par le ministre Christian Dubé.
Geneviève Giguère s’inquiète que le projet de loi 15 porte atteinte au respect de l’autonomie et des pratiques des groupes communautaires.
Elle craint aussi que les organismes ne soient réduits à un rôle de prestataire de services au détriment de leurs actions de transformations sociales.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: