SARL: un bilan estival similaire à 2022, 5 ménages hébergés en urgence
Entre juin et septembre, cinq ménages madelinots se sont tournés vers le lieu d’hébergement d’urgence municipal, faute de logis.
Il s’agit du même nombre de familles qui y ont eu recours en 2022.
Aux yeux du coordonnateur du Service d’aide à la recherche de logement des Îles, Pierre Desbiens, ces chiffres témoignent de l’ampleur des évictions saisonnières et confirment le besoin de maintenir un site d’accueil d’urgence.
En un peu plus d’un an, le SARL a accompagné 80 personnes en quête d’un toit, avec un pic des demandes qui survient sans surprise à l’approche de l’été, détaille-t-il.
Pierre Desbiens indique avoir reçu une centaine de requêtes entre juin 2022 et septembre 2023, dont plus des trois quarts provenait de Madelinots.
Il souligne que les profils des gens qui font appel au SARL sont très variés, entre autres par rapport à la proportion des groupes d’âge.
Il note toutefois que la grande majorité des locataires qui le contactent sont des personnes seules.
D’ailleurs, depuis 1er juin, le SARL relève de l’Office municipal d’habitation des Îles et non plus du comité de partenaires qui avait mis l’initiative sur pied en mai 2022.
Ce changement n’entraîne pas de modification à la nature des services d’accueil et d’accompagnement dans la recherche de logis, assure Pierre Desbiens.