Le CERMIM passe en mode croissance
Au terme de l’année 2022-2023, le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) est désormais passé de la phase de démarrage à celle de croissance.
Avec 10 employés permanents et un bilan annuel qui affiche 216 d’activités de valorisation ou de transfert, la directrice associée du CERMIM, Mayka Thibodeau, a de quoi se réjouir.
Le rapport liste 35 projets réalisés ou initiés, dont la récupération d’engins fantômes et la mise en place d’un système de récupération de denrées périssables en partenariat avec l’organisme Entraide communautaire.
L’exploration des avenues de transformation des résidus des produits de la mer a continué d’occuper l’équipe, qui s’est notamment penchée sur la fabrication d’urnes écologiques, souligne Mme Thibodeau.
Dans l’immédiat, l’organisation tourne son regard vers le chantier du carrefour insulaire d’innovation, de recherche et de développement à Cap-aux-Meules, où les travaux ont commencé depuis peu.
Mayka Thibodeau espère que le futur siège social du CERMIM soit prêt à ouvrir ses portes d’ici un an.
Parmi les dossiers à surveiller au cours des prochains mois, elle cite la création d’une filière de valorisation des déchets de plastique.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: