Un périmètre de sécurité à venir autour de l’épave du SS Corfu Island
La députée Diane Lebouthillier annonce qu’un périmètre de sécurité sera érigé autour de l’épave du SS Corfu Island, dorénavant jugée trop dangereuse pour qu’on s’en approche.
La décision a été prise en regard des résultats d’une étude, qui a conclu à la fin octobre que la structure présentait des risques élevés pour la sécurité des curieux.
La Garde côtière délimitera bientôt la zone, indique la ministre.
Elle ajoute que du travail de sensibilisation sera aussi réalisé entre-temps.
Il s’agit d’une mesure «temporaire» selon Mme Lebouthillier, qui a refusé de confirmer qu’il s’agissait du scénario retenu pour disposer de l’épave, qui contamine l’environnement en raison des hydrocarbures qui s’en échappent.
Elle a toutefois précisé que la structure prisonnière du sable depuis 1963 ne serait pas déplacée ou retirée du site dans un proche avenir.
D’autre part, la députée fait savoir que 5 des 10 millions de dollars alloués à la région Gaspésie–les Îles dans le cadre du Fonds de rétablissement de l’ouragan Fiona ont servis jusqu’à présent.
Additionnée au million et demi de dollars allongé par son ministère, la somme a majoritairement servi à effectuer des réparations dans différents havres de pêche de l’archipel, détaille-t-elle.
D’autres projets actuellement à l’étude pour les ports de Pointe-Basse, L’Étang-du-Nord et Grande-Entrée pourraient aussi bénéficier des fonds restants.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: