ACTUALITES Pêche Politique

Le Bloc québécois récidive avec un colloque sur l’industrie des pêches en Gaspésie

(Photo: CIEU-FM)

Îles de la Madeleine

Des acteurs et des partenaires de l’industrie des pêches venus des quatre coins de la Gaspésie et des Îles se sont rendus à New Richmond, mercredi, pour assister à un colloque organisé par le Bloc québécois.

L’événement a repris la formule de la Table sur les pêches qui s’était tenue en décembre dernier à Ste-Anne-des-Monts, à l’initiative du parti.

Il était question d’entendre les préoccupations des pêcheurs, transformateurs, scientifiques et représentants d’associations, alors que le milieu «va de crise en crise», indique le leader du Bloc, Yves-François Blanchet, par voie de communiqué.

La relance commerciale du sébaste, la cueillette d’algues, l’avenir de la crevette nordique ainsi que les moratoires sur le hareng de printemps et le maquereau ont été abondamment discutés.

La chasse aux phoques s’est aussi taillé une place au sein du colloque.

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec, Gil Thériault, était sur place pour présenter une conférence sur l’accessibilité de la viande sauvage.

À l’issue de la journée de rencontres et de discussions, le Bloc québécois propose de mettre sur pied une politique des pêcheries québécoises ou un «cadre de référence» provincial pour les activités de juridiction fédérale.

Le chef de la formation indépendantiste a d’ailleurs lancé plusieurs flèches à l’endroit de la ministre Diane Lebouthillier, estimant que malgré la nomination d’une Gaspésienne à la tête du MPO, «rien ne semble avoir changé».

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire