Front commun: une nouvelle séquence de grève du 8 au 14 décembre
Le Front commun retournera en grève du 8 au 14 décembre pour accentuer la pression sur le gouvernement.
En point de presse, mardi, les leaders syndicaux ont prévenu qu’il s’agit du dernier coup de semonce avant la grève générale illimitée, qui sera déclenchée en 2024 si aucune entente de principe n’est conclue d’ici Noël.
La nouvelle séquence de débrayage signifie que les écoles des Îles fermeront leurs portes pendant cinq jours.
La vice-présidente enseignante du Syndicat des travailleurs et travailleuses de l’Est du Québec, affilié à la CSQ, Isabelle Lapierre, croit que la population continuera d’appuyer le mouvement malgré l’impact sur son quotidien.
Elle souligne que les membres de son instance écopent aussi du conflit qui perdure puisqu’ils ne sont pas rémunérés lors des débrayages et ne disposent pas d’un fonds de grève.
À l’approche du temps des Fêtes, cette réalité pèse dans la balance pour les syndiqués, reconnaît-elle.
Le Front commun souligne que la nomination d’un conciliateur à la table de négociation a créé «du mouvement» dans les discussions, qui se poursuivront cette semaine.
L’union intersyndicale prévoit consulter ses membres les 18 et 19 décembre afin de déterminer la suite des choses, entente de principe ou non en main.
Rappelons que le Front commun représente 420 000 travailleurs et travailleuses de l’État des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux.