La lutte contre les violences faites aux femmes, un enjeu toujours d’actualité
Au terme des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, les trois organismes madelinots qui ont piloté la campagne rappellent qu’il s’agit d’un enjeu du quotidien qui concerne l’ensemble de la population.
Toutes les formes de violences doivent être systématiquement dénoncées, ont martelé les organisatrices lors d’un discours à la fin de la traditionnelle marche du 6 décembre, qui a réuni une quarantaine de personnes.
Andrée-Anne Chevrier, du Regroupement de femmes La Sentin’Elle, et Isabelle Cyr, du CALACS L’espoir des Îles, soulignent que la thématique de la campagne, «Précarité genrée, violences ignorées», fait écho au contexte social actuel.
Michelle Chevarie, de la Maison d’aide et d’hébergement L’Accalmie, ajoute que les inégalités sociales se creusent d’autant plus pour les femmes de couleur et/ou issues des groupes marginalisés, qui sont beaucoup plus susceptibles d’être victimes de violences.
D’autre part, le mouvement masculiniste alimenté par des influenceurs prônant un discours misogyne et haineux rejoint de plus en plus de jeunes via les réseaux sociaux, s’inquiète Isabelle Cyr.
D’où l’importance de poursuivre le travail de sensibilisation et d’éducation, notamment dans les écoles, poursuit Andrée-Anne Chevrier.
Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se sont déroulés du 25 novembre au 6 décembre, jour du tragique anniversaire du féminicide à l’École polytechnique de Montréal.
Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits: