CJE: une mission plus large dans de nouveaux locaux
La 25ème année d’existence du Carrefour jeunesse-emploi des Îles (CJE) est marquée par l’acquisition et la rénovation d’un bâtiment pour héberger ses services et par l’élargissement de sa mission.
C’est ce qui ressort du rapport d’activités 2022-2023 présenté lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, lundi soir.
Au total, 596 jeunes ont eu recours à l’aide du carrefour, une augmentation d’environ 15% par rapport à l’année précédente.
La directrice générale, Brenda Déraspe, se félicite en particulier de pouvoir réunir prochainement l’ensemble des volets du CJE sous un même toit.
Par ailleurs, la portée du CJE s’élargit puisque l’organisme poursuit sa fusion avec le Service d’aide à l’emploi, entamée en juillet.
Ainsi, le carrefour offre désormais des services à des personnes de tout âge et non plus seulement aux 16-35 ans.
Du côté du Réseau des partenaires en développement social, le rapport énumère une trentaine d’actions concertées, notamment l’organisation du forum d’échange L’avenir des Îles, c’est maintenant!
En termes d’initiatives marquantes, Mme Déraspe souligne le projet Maillages et Parlures, du créneau Carrefour jeunesse.
Finalement, les états financiers présentés lors de la réunion témoignent d’une bonne santé financière avec un excédent d’environ 34 000 dollars pour l’exercice 2022-2023.
Pour écouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits :