Phoques: l’ouverture d’une chasse commerciale à Brion laisse entrevoir une meilleure saison
La chasse aux phoques gris est autorisée depuis samedi pour les détenteurs de permis commerciaux et pour usage personnel des Iles-de-la-Madeleine.
Une bouffée d’air frais est venue soulager la flottille tout juste avant les Fêtes alors que Québec officialisait la chasse commerciale du côté de l’Île Brion, après plusieurs années de discussions et de recherche scientifique menée sur le terrain.
Cela permet au propriétaire de la boucherie Côte-à-Côte, Réjean Vigneau, d’envisager la saison d’un bon œil, après une année plus difficile en 2023 pour ce qui est de l’approvisionnement.
Au moins trois équipages prendront la mer lorsqu’une fenêtre de beau temps permettra de le faire de manière sécuritaire, laisse-t-il entendre.
En début de semaine dernière, le directeur de l’Association des chasseurs de phoques intra-Québec soulignait sur les ondes que des barrières de nature politique et économique viennent encore freiner la capacité de rentabiliser les sorties.
Si le marché pour la viande de phoque est bien vivant, particulièrement au niveau local, la valorisation des peaux et de la graisse sont des enjeux toujours d’actualité.
La chasse aux phoques du Groenland est quant à elle autorisée jusqu’au 15 février 2024 et sera à l’arrêt jusqu’à la mi-mars pour la période de mise-bas.
Pêches et Océans Canada rappelle qu’avant toute sortie avec une embarcation de plus de 10,7 mètres, un plan de récolte doit être soumis au MPO au moins cinq jours avant les activités de chasse pour approbation.