ACTUALITES Environnement Transport

167 litres de carburant déversés dans le port de Charlottetown

Photo : Caitlin Coombes / SaltWire
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Au moins 167 litres de carburant ont été déversés dans le port de Charlottetown lors d’une opération de ravitaillement du NM Ancier.

C’est ce qui ressort des estimations réalisées par la Garde côtière canadienne via des vols de surveillance.

Le navire, connu précédemment sous le nom de CTMA Vacancier jusqu’à sa vente en décembre 2023, se trouvait dans la capitale de l’Île-du-Prince-Édouard depuis le 12 janvier avant de prendre la mer une dernière fois en direction de l’Inde pour être démantelé.

Toujours selon la Garde côtière, du gazole à usage marin se serait déversé au moment où des camions-citernes chargeaient le carburant à bord.

L’organisme fédéral confirme toutefois n’avoir détecté aucune fissure dans la coque ni de fuites provenant du navire, attribuant la cause du sinistre à un réservoir suspect à bord de l’Ancier.

Une tierce partie a été contractée par le propriétaire pour mener une opération de lutte contre la pollution tandis qu’une équipe d’intervention de la Garde côtière demeure sur place pour surveiller le secteur.

Transport Canada indique qu’une fois l’enquête complétée, le NM Ancier sera autorisé à quitter le port de Charlottetown lorsqu’on estimera qu’il est conforme à la réglementation en matière de prévention de la pollution par les hydrocarbures.

Si plusieurs résidents des communautés limitrophes ont exprimé des inquiétudes dans les médias, les autorités provinciales affirment que le déversement ne représente «aucun risque apparent pour les eaux souterraines, les crustacés, la faune et la flore».

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire