ACTUALITES Éducation Pêche

Une nouvelle formation pour les travailleurs d’usine

(Source: page Facebook CSMOPM)

Îles de la Madeleine

Près de 200 travailleurs d’usine de transformation des produits marins de la Gaspésie et des Îles suivent cet hiver et ce printemps une formation en compétences essentielles et du futur.

La moitié des inscrits sont des Madelinots, précise la directrice générale du Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes, Marjorie Chrétien.

Marjorie Chrétien, dg du Comité sectoriel de main-d’oeuvre des pêches maritimes (photo: CSMOPM)

Elle explique que l’organisme a créé cette formation dans le but de renforcer les compétences de base des travailleurs afin de mieux les outiller dans leur quotidien.

Les cours sont rémunérés et à temps plein, d’une durée allant de cinq à dix semaines.

Les parcours sont variables en fonction des besoins exprimés par les entreprises et les travailleurs, poursuit Marjorie Chrétien, ajoutant que la formation se colle aux réalités de l’industrie.

Plus d’une vingtaine d’enseignants et de spécialistes des pêches sont mobilisés pour donner la formation, dont 16 aux Îles uniquement.

Si les cohortes actuelles sont majoritairement composée de travailleurs d’usine, les cours sont aussi ouverts aux aides-pêcheurs.

L’initiative est financée par le Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre, qui a octroyé 1,9 million de dollars pour offrir les cours et préparer du matériel pédagogique.

Le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes espère pouvoir continuer à donner la formation, conditionnellement à l’obtention d’un budget supplémentaire.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire