Visa pour les ressortissants mexicains: l’AQIP demande une exemption pour les travailleurs d’usines
Avec la collaboration de Radio-Gaspésie
L’Association québécoise de l’industrie de la pêche demande une exemption pour leurs travailleurs temporaires à la suite de l’imposition du visa par le Canada pour les ressortissants mexicains.
Le gouvernement Trudeau a annoncé le 29 février que la majeure partie des Mexicains qui désirent visiter le Canada devront posséder un visa.
Les travailleurs temporaires en agriculture qui ont un visa pourront entrer au pays, ce qui n’est pas le cas pour les travailleurs temporaires dans le secteur des pêches, clame l’association d’industriels.
Avec cette nouvelle mesure, il risque d’y avoir des délais de plusieurs semaines avant leur arrivée dans la région, sans compter que d’autres travailleurs ne pourront même pas entrer au Canada.
Le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, est déçu que l’industrie n’ait pas été consultée avant ces changements.
Entre 450 et 500 travailleurs provenant du Mexique doivent commencer leurs activités dans les usines de transformation en mars et avril.
Jean-Paul Gagné précise avoir communiqué avec le bureau de la ministre des Pêches et Océans, Diane Lebouthillier, pour que cette dernière intervienne rapidement.
L’AQIP demande une exemption au gouvernement, tout comme pour les travailleurs temporaires de l’agriculture.
Le directeur de l’association souhaite un dénouement dans les prochains jours, alors que les premières flottilles prendront la mer sous peu.