Les associations de pêcheurs se disent déçues par le comité consultatif sur le sébaste
L’Association des pêcheurs de sébaste des Îles est âprement déçue de sa participation au comité consultatif sur l’espèce.
Le président de l’APSI, Jean-Bernard Bourgeois, dénonce la fermeture du ministère à revoir le partage des quotas, au détriment des petites flottilles.
Il entretient par ailleurs peu d’espoir de voir l’allocation de 25 000 tonnes être rehaussée, notamment en raison du marché qui doit être développé, et prône une approche prudente.
Les mesures de gestion, les conditions de permis et les équipements ont notamment fait l’objet de discussions pendant les quatre jours prévus.
Du côté de la Gaspésie, l’Association des capitaines propriétaires est aussi sortie déçue des rencontres tenues du 4 au 7 mars dernier, selon des propos rapportés sur les ondes de Radio-Gaspésie.
Son directeur, Claudio Bernatchez, s’inquiète entre autres de la position des corporations détenant la majeure partie du quota, qui ont demandé au ministère de faire preuve de souplesse quant aux prises accessoires.
Selon lui, ces entreprises semblent avoir plus d’intérêt pour les autres espèces que le sébaste lui-même, rappelant que celles-ci ne capturent pas l’entièreté de leur allocation de poisson rouge dans la zone Atlantique.
C’est à la ministre des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier, de trancher sur les différentes recommandations soulevées par le comité.
Une décision concernant le total autorisé de capture sera communiquée « dès que possible », laisse entendre par courriel les relations médias du MPO, précisant qu’on vise une ouverture « dans environ trois mois ».
Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits :