Conseil municipal: une pelletée de contrats, priorités régionales et vitesse d’Internet
Les séances du conseil municipal de mardi soir ont mené à l’octroi d’une foule de petits et grands contrats.
La mise à jour de la politique culturelle, la production de capsules de sensibilisation aux changements climatiques et l’actualisation du bilan énergétique des Îles sont du lot.
Les élus ont aussi attribué un contrat d’une valeur de plus de 21 000 dollars à la firme Arpo Groupe Conseil inc. pour la réalisation d’une étude préliminaire et de l’estimation des coûts dans le cadre du projet d’augmentation de capacité de deux stations de pompage.
Selon le maire Antonin Valiquette, il s’agit d‘évaluer si et comment le réseau de collecte des eaux usées pourra répondre aux besoins de futurs projets immobiliers à Cap-aux-Meules et à Havre-aux-Maisons.
D’autre part, la Communauté maritime a adopté ses priorités régionales en occupation et vitalisation des territoires 2025-2029.
En accord avec les orientations provinciales, elles servent de «feuille de route» pour le développement et l’aménagement du territoire madelinot, ainsi que de leviers dans les demandes municipales, explique M. Valiquette.
Une fois approuvées par Québec, les priorités seront consignées dans un plan d’action.
La Municipalité a aussi donné le feu vert à Bell Canada pour l’enfouissement de câbles de fibre optique sur l’ensemble de l’archipel, ce qui devrait bonifier la vitesse du service Internet.
Notons que le conseil a également approuvé le projet de règlement qui fait passer de quatre à six le nombre de versements annuels pour le paiement des taxes foncières.
Les avis doivent être transmis aux contribuables dans les prochains jours.
Finalement, la Municipalité a entériné la décision de redécouper les deux districts électoraux de L’Étang-du-Nord et de Fatima en trois.
Cela signifie qu’un septième siège de conseiller-ère sera ajouté à la table dès la prochaine élection municipale, en 2025.
Pour réécouter l’entrevue réalisée lors de l’émission Les preuves des faits: