ACTUALITES Communautaire Économie

Budget provincial: les organismes communautaires inquiets

Îles de la Madeleine

Le Regroupement des organismes communautaires de la Gaspésie et des Îles accueille avec inquiétude le budget provincial 2024-2025.

La coordonnatrice, Geneviève Giguère, déplore d’emblée la confusion dans la répartition des enveloppes réservées aux groupes communautaires.

Impossible de s’y retrouver ou de comprendre quelle part des investissements de 1,1 milliard de dollars promis en 2022 arrivera sur la table cette année, exprime-t-elle.

Elle ajoute que les sommes allouées sont toujours très loin des montants revendiqués par les organismes pour bonifier le soutien à la mission.

Uniquement dans la région, le ROCGIM calcule qu’il faudrait au moins 50 millions de plus par année pour donner une bouffée d’air à ses membres.

Geneviève Giguère constate aussi qu’une enveloppe importante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, celle du Fonds des Alliances pour la solidarité, est «amputée de presque de moitié», passant de 160 à 89 millions sur cinq ans.

Cette coupe n’est pas de bon augure pour les budgets des groupes communautaires, croit-elle.

L’épuisement gagne toutes les équipes, particulièrement dans un contexte où les demandes de services sont en hausse et où les organismes bataillent constamment pour se sortir la tête de l’eau.

D’ailleurs, Mme Giguère appréhende le contenu du quatrième plan d’action en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, attendu pour 2024, soulignant ne pas avoir confiance en le parti au pouvoir.


Pour réécouter l’entrevue diffusée à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire