Le Comité ZIP dévoile sa cartographie des milieux humides et hydriques
La cartographie des milieux humides et hydriques réalisée par le Comité ZIP des Îles est dorénavant accessible en ligne.
L’outil interactif et gratuit permet aux utilisateurs de constater la place qu’occupent ces écosystèmes sur le territoire de même que leur valeur écologique, en plus de connaître la méthodologie utilisée pour les étudier.
Au-delà du travail accompli, la chargée de projet Raphaëlle Gervais-Galipeau explique que les connaissances peuvent encore être bonifiées.
Les données dévoilées font état de 512 complexes de milieux humides sur l’archipel, totalisant une surface de 4511 hectares.
Le réseau hydrique compte pour sa part 362 km de ruisseaux, en plus de cinq lagunes et de nombreux lacs.
Selon Mme Gervais-Galipeau, les Madelinots ont été «avant-gardistes» en qui a trait à la protection et à la mise en valeur de ce type de milieux.
Elle ajoute que l’archipel a l’avantage d’avoir une petite superficie, ce qui permet de développer une connaissance plus fine du territoire et de ses écosystèmes.
Notons que le projet, dont le coût s’est élevé à 80 000 $, a été principalement financé à 75% par le Fonds d’action Saint-Laurent, à travers son programme Affluents maritimes, en plus d’un soutien de 8000 $ octroyé par la Caisse Desjardins des Ramées.
Rappelons aussi que la Communauté maritime a adopté en décembre son Plan régional des milieux humides et hydriques, qui doit permettre de mieux intégrer leur conservation aux réflexions sur l’aménagement du territoire.