Passe Archipel: les réservations des transporteurs peu affectées
L’annonce de l’entrée en vigueur de la Passe Archipel n’a pas causé de vague d’annulations chez les transporteurs depuis le début du mois d’avril.
Selon les informations récoltées par CFIM, tant du côté de Pascan Aviation que de CTMA, la situation est au beau fixe, loin des scénarios catastrophes évoqués à tout vent sur les médias sociaux au cours des derniers jours.
À la veille de la mise en place de la redevance, les deux entreprises soulignent toutefois s’attendre à devoir donner de l’information aux voyageurs et agir comme facilitateur.
Ce constat rejoint les propos de l’Association touristique régionale et de sa présidente, France Groulx, qui n’anticipe que peu d’effets sur la fréquentation.
Le directeur de Tourisme Iles de la Madeleine, Michel Bonato, soutient que c’est plutôt l’inflation et le contexte économique qui l’inquiètent, dans la mesure où le budget de dépenses des ménages est réduit.
Il anticipe un ralentissement cette année, à l’image de l’été dernier qui avait vu la fréquentation revenir à un niveau similaire à 2018, avec 63 500 visiteurs entre mai et octobre.
Cette tendance se confirme d’ailleurs dans les données de CTMA, qui observe un certain retard dans son calendrier de réservations depuis janvier.
En date du 29 avril, la coopérative enregistre 19 273 réservations, soit 6% de moins qu’à pareille date l’an dernier.