L’accès aux ports sécurisés à temps pour la saison de pêche au homard
L’opération de dragage des chenaux d’accès aux quais en amont de l’ouverture de la saison de homard est en voie d’être complétée.
En date de lundi, seul le quai de Millerand restait à dégager, ce qui sera fait d’ici la mise à l’eau des cages prévue samedi, assure le directeur québécois du programme Ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour.
Il souligne que le havre de pêche est un de ceux qui doivent être dragués deux à trois reprises par année en raison des grands volumes de sédiments qui s’y accumulent.
La situation est semblable à Grande-Entrée, poursuit-il.
Alors que dans un passé récent, le port ne devait être dragué qu’une fois aux quatre ou cinq ans, c’est dorénavant plusieurs opérations qui sont nécessaires pour sortir bon an mal an environ 10 000 m3 de sable.
D’ailleurs, l’étude initiée en 2023 sur les dynamiques sédimentaires du chenal a accouché de recommandations visant à trouver des solutions à long terme pour améliorer la gestion du dragage.
Jusqu’à présent, environ 20 000 m3 de sable ont été retirés de l’eau dans six ports madelinots, soit un peu moins de la moitié du volume total estimé.
Des phases supplémentaires de dragage sont prévues.
Notons que les havres de Cap-aux-Meules, Havre-Aubert et L’Étang-du-Nord étaient exclus de la planification de Pêches et Océans Canada cette année.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits: