Passe Archipel: retour au dialogue lors de la séance d’information
Avec la collaboration de François Delisle
La séance d’information organisée jeudi soir par la Communauté maritime au sujet de la Passe Archipel et du projet de parc régional éclaté s’est déroulée dans une atmosphère plus apaisée que le dernier conseil municipal.
Si les sujets à l’ordre du jour ont inspiré la majorité des questions et commentaires de la part des citoyens présents, la gestion des matières résiduelles et les finances municipales y ont aussi occupé une place significative.
Comme mardi dernier, la majorité des propos faisaient état de préoccupations de la part des citoyens ou se voulaient critiques envers l’administration municipale et les élus.
Néanmoins, des voix se sont également fait entendre en faveur du projet de parc régional et des efforts des élus pour encadrer les terres publiques.
Les deux chaises vides à la table des élus ont par ailleurs été remarquées, alimentant certaines craintes quant à la capacité du conseil de représenter adéquatement les Madelinots habitant aux extrémités de l’archipel.
Au total, la séance aura duré un peu plus de trois heures et demi, ce qui a permis à 42 citoyens de prendre la parole pour un total de 46 interventions au microphone.
Plus de 350 personnes s’étaient déplacées au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord pour l’occasion.
Pour écouter les segments de l’émission Les preuves des faits:
Le résumé de l’événement
La réaction de Claude Bourgeois et Chanie Thériault
Pour en savoir davantage:
- Le conseiller Gaétan Richard démissionne du conseil municipal (17 mai 2024)
- Conseil municipal: le maire Valiquette garde le cap (16 mai 2024)
- Passe Archipel: les élus municipaux face à une fronde populaire (15 mai 2024)