ACTUALITES Municipalité

Conseil municipal: le maire Valiquette garde le cap

Les conseillers Roger Chevarie (Fatima) et Hugues Lafrance (L'Étang-du-Nord) étaient absents, mardi soir (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La colère exprimée mardi soir par de nombreux citoyens furieux contre le projet de Passe Archipel ne désarçonne pas le maire des Îles, Antonin Valiquette.

Interrogé au lendemain des séances houleuses du conseil municipal, il rappelle que les procédures qui régissent leur déroulement doivent être respectées, citant en exemple la demande d’abrogation immédiate d’un règlement qui ne serait techniquement pas réalisable.

Il estime aussi que les Madelinots qui siègent avec lui à la table des élus sont «de toute bonne foi».

Plus de 250 personnes se sont déplacées à la mairie, dont une grande partie qui souhaitait contester la Passe Archipel (photo: CFIM)

M. Valiquette, qui est également président de la Communauté maritime, estime que le «climat d’anxiété» qui règne présentement sur le territoire nuit au dialogue entre l’administration municipale et la population.

Par ailleurs, le conseil a alloué une somme d’environ 36 000 $ pour un contrat de gré à gré avec l’Auberge du Port, afin de réserver 235 nuitées aux fins d’hébergement d’urgence pour la période estivale.

Les élus ont aussi autorisé la construction d’un immeuble locatif de 24 unités à côté de l’ancien aréna de Havre-aux-Maisons, déjà censé accueillir 48 unités d’ici l’an prochain.

Une consultation publique aura lieu concernant le nouvel édifice, à une date qui n’a pas encore été annoncée.

L’ex-conseillère de Havre-Aubert, Linda Lebel, était à nouveau présente au conseil, un mois après avoir remis sa démission au maire Valiquette (photo: CFIM)

Rappelons que la Municipalité a convoqué les citoyens à une séance d’information au sujet de la Passe Archipel, jeudi soir dès 19h, au Centre récréatif de L’Étang-du-Nord.


Pour écouter le segment présenté à l’émission Les preuves des faits:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire