ACTUALITES Communautaire Culture

Site de la Côte: restructuration pour assurer le maintien des activités

(Photo: CFIM)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

La Corporation de développement portuaire de l’anse, qui est responsable de l’animation au Site de la Côte, est forcée de revoir la structure de son financement et de diversifier ses revenus.

La reprise par la Municipalité des baux de location des boutiques présentes sur le site, qui représentaient bon an mal an des revenus autonomes de 30 000 dollars pour la CDPA, vient créer un manque à gagner pour l’organisme, qui gère un budget d’environ 120 000 dollars.

Sa présidente, Élise Vigneau, explique avoir dû laisser partir la coordonnatrice Dominique Bouffard l’automne dernier, étant incapable de lui garantir un salaire annuel.

La CDPA a tout de même réussi à dégager un léger excédent d’un peu moins de 4000 dollars en 2023 après avoir été déficitaire en 2022.

Une vingtaine de personnes ont pris part à l’assemblée générale annuelle de l’organisme (photo : CFIM)

Pour assurer l’animation sur le site et le maintien de ses activités phares, l’organisme a embauché une étudiante pour coordonner la musique au coucher du soleil ainsi qu’Alice Pierre comme chargée de projet pour s’occuper du festival littéraire et de l’évènement artistique de la fin de l’été.

Une nouvelle formule, développée avec les artistes, prendra naissance en septembre, s’enthousiasme Élise Vigneau.

Dans l’optique de diversifier ses revenus, la CDPA entend faire revivre la Boîte à chansons dans le bâtiment principal du Site de la Côte et rendre la salle disponible en location pour des évènements privés.

L’OBNL cherche toujours à s’entendre avec la Municipalité, propriétaire des terrains et des bâtiments, notamment pour la gestion des déchets.


Réécoutez le segment diffusé à l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire