Le député Arseneau «satisfait» de son bilan parlementaire
Le député des Îles à l’Assemblée nationale, Joël Arseneau, se dit «satisfait» du travail accompli au cours de la dernière session parlementaire, tant sur l’archipel qu’à Québec.
L’enjeu de l’accès aux soins médicaux aura encore une fois été l’un de ses principaux chevaux de bataille.
Selon lui, l’indexation annuelle des frais de déplacement remboursés aux patients, obtenue l’an dernier, reste insuffisante pour rétablir une équité territoriale en santé.
Le député affirme par ailleurs «maintenir la pression» sur le gouvernement en ce qui a trait à la consolidation du réseau des Centres de la petite enfance (CPE).
Il a aussi espoir que ses efforts pour l’amélioration du transport aérien régional portent bientôt fruit.
En ce qui concerne son engagement électoral à faire adopter une loi qui reconnaisse le caractère particulier de l’archipel, Joël Arseneau admet que Québec «a démontré peu d’ouverture» et qu’il sera nécessaire de «renouveler l’argumentaire» en vue du scrutin de 2026.
L’élu madelinot indique néanmoins que le décret adopté en mai 2016 continue de guider l’intervention de l’État dans certains dossiers, bien que de manière incomplète.
Interrogé sur la position avantageuse occupée par le Parti québécois dans les sondages nationaux, il estime que cela permet à la formation politique et à ses quatre élus d’avoir une plus grande influence auprès du gouvernement.
Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:
Pour en savoir davantage:
- Une pétition pour le remboursement du coût réel des déplacements médicaux (17 avril 2024)
- Joël Arseneau se dit satisfait de son automne parlementaire – et de celui du PQ! (19 décembre 2023)
- Le ministre Dubé indexera les frais de déplacement des patients (1er mai 2023)
- Le PQ propose un statut particulier pour les Iles enchâssé dans la loi (16 août 2022)