ACTUALITES Covid-19 Santé

La santé publique régionale tire des leçons de la pandémie

Crédit Photo: INRS.

Îles de la Madeleine

La direction régionale de la santé publique de la Gaspésie et des Îles a rendu public, lundi, un rapport dans lequel elle documente les apprentissages liés à la pandémie de COVID-19.

Le document de presque 200 pages relate les bons coups et les défis qui ont caractérisé la période s’échelonnant de janvier 2020 à juin 2022.

Parmi les constats présentés en conférence de presse, le directeur régional de l’organisation, le Dr Yv Bonnier-Viger, déplore le manque de cohérence entre les mesures dictées à l’échelle nationale et celles priorisées dans la région.

Le rapport souligne néanmoins le succès des approches participatives et collaboratives dans la gestion interne de l’organisation ainsi que dans les relations avec le public.

Le Dr Bonnier-Viger indique par ailleurs que son équipe travaille déjà à la mise en œuvre des recommandations du rapport.

Il dit aussi souhaiter une plus grande participation citoyenne aux actions posées par la santé publique afin de créer une «ambiance de collaboration».

Les auteurs du rapport, les docteurs Marc Dionne et Ariane Courville et la chargée de projet, Lorraine Chartier, accompagnés du directeur régional de la santé publique, Yv Bonier-Viger, lors de la conférence de presse qui s’est tenue en ligne (capture d’écran: Microsoft Teams)

Le contenu du rapport a été alimenté en partie par des témoignages recueillis auprès de 126 membres du personnel de la direction régionale de la santé publique et d’organisations partenaires.

Cela s’ajoute à l’examen de plusieurs documents et courriels échangés durant la crise, ainsi qu’au bilan épidémiologique de la Gaspésie et des Îles.


Pour écouter le segment de l’émission Les preuves des faits:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire