ACTUALITES Économie Pêche

Homard: le Seafood Price Current retiré de la Convention de mise en marché

(Photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

La valeur témoin du Seafood Price Current disparaît de la Convention de mise en marché du homard des Îles-de-la-Madeleine.

Dans une décision rendue il y a deux semaines, la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec a tranché en faveur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche.

Les industriels désiraient depuis plusieurs années que la balise de référence du marché américain soit retirée de la formule de fixation du prix versé aux pêcheurs, ce à quoi s’opposait l’Office des pêcheurs de homards des Îles.

La Régie s’est ralliée à la position des acheteurs, qui maintenaient que le mécanisme de calcul est «l’un des plus solides» et des plus transparents en Amérique du Nord.

Deux autres points en litige étaient à l’étude dans la demande d’arbitrage opposant l’AQIP et l’OPHIM, entamée en 2022.

La Régie a rejeté la demande des industriels de déduire les frais de transport de la rémunération aux pêcheurs, soulignant «la fragilité de l’argumentation».

L’AQIP voulait modifier les pourcentages de répartition du prix entre homardiers et acheteurs pour compenser la facture liée au transport, mais le tribunal administratif a trouvé «risqué» de changer le partage des revenus en fonction d’un seul élément.

La Régie indique toutefois qu’une «révision des composantes de la formule du prix du homard est souhaitable», incluant les frais de transport.

Finalement, la proposition de l’Office à l’effet d’augmenter la valeur de la garantie bancaire fournie par les acheteurs a été retenue.

Le cautionnement est figé à 100 000 dollars depuis 1998.

L’OPHIM réclamait un ajustement dans la foulée de la faillite de LA Renaissance des Îles, qui a fait perdre plus de 2 millions de dollars à ses membres.

Alors que l’AQIP a offert de rehausser le dépôt de garantie à 300 000 dollars, l’Office demandait d’inclure une formule qui tient compte des volumes d’achat variables et de la capacité financière de chaque acheteur.

Les deux parties prévoient débuter leurs négociations concernant la convention de mise en marché pour la saison 2025 à la mi-août.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire