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Éducation : les inégalités sociales minent l’égalité des chances

(Photo : Canva)
Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

Avec la collaboration de CIEU-FM

L’origine sociale, dont le revenu des parents, affecte encore les trajectoires scolaires des jeunes, révèle le Bulletin de l’égalité des chances en éducation.

Selon la recherche menée par l’Observatoire québécois des inégalités, 9 jeunes sur 10 nés en 2000 provenant des milieux plus aisés avaient accédé à la formation collégiale à l’âge de 21 ans.

Chez les ménages à revenu plus faible, seul un adolescent sur deux poursuit ses études après le secondaire.

Reconnaissant que la mise sur pied de Cégeps dans les régions du Québec a eu un effet positif sur la démocratisation de l’éducation, l’un des auteurs de l’étude, Pierre Doray, mentionne qu’il est possible de croire que les inégalités se sont accrues.

Selon le professeur en sociologie à l’Université du Québec à Montréal, le niveau de scolarité des parents a un effet direct sur la trajectoire scolaire.

Si l’Observatoire ne s’est pas penché particulièrement sur la situation dans chacune des régions administratives du Québec, le professeur est d’avis que dans une région où le revenu par famille est plus faible, la poursuite des études à l’extérieur comporte des défis.

Toujours selon le rapport, les femmes sont plus nombreuses à accéder aux études post-secondaires et à y décrocher un diplôme, tant au collégial qu’à l’université.

Le groupe de recherche note aussi que le taux de diplomation s’est accru au Québec au cours des trois dernières décennies.

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