Virage énergétique en vue à l’école aux Iris
Pendant six semaines, Raphaël Lapierre vous présente un tour d’horizon des différents travaux réalisés et à venir dans les écoles de l’archipel.
(Cliquez ici pour lire l’ensemble des reportages)
L’école aux Iris est dans le viseur du Centre de services scolaire des Îles pour opérer un tournant en matière d’efficacité énergétique.
À moyen terme, des travaux d’amélioration au niveau des systèmes mécaniques et du chauffage sont dans les cartons.
Le directeur des ressources matérielles, Jean-Michel Cyr, indique que la stratégie sera tributaire des choix d’Hydro-Québec en matière de transition.
Il ajoute que l’objectif est de voir comment un tel virage peut s’effectuer à plus petite échelle pour éventuellement l’étendre à l’ensemble des écoles de l’archipel.
Ouverte en 1956, l’école primaire située à Bassin a récemment connu des investissements pour le remplacement des portes et fenêtres de son pavillon ouest.
Le réservoir d’huile, qui était auparavant enfoui, a été sorti de terre.
Selon Jean-Michel Cyr, l’indice de vétusté du bâtiment, présentement évalué à 21,5%, devrait baisser lors de la prochaine évaluation en raison de la valeur des investissements par rapport à sa petite taille.
Il précise toutefois que le travail est toujours à refaire pour maintenir les écoles en bon état.
Le réaménagement de la cour extérieure est aussi prévu, mais dans une phase ultérieure.
Jean-Michel Cyr explique que les plans et devis ont été réalisés pour l’ensemble des écoles de l’archipel, mais que la première phase se concentrera sur les écoles Centrale, Saint-Pierre et Polyvalente.