ACTUALITES Culture Jeunes

Faire un pied de nez aux problèmes d’estime de soi des ados

Îles de la Madeleine

Une nouvelle initiative destinée aux adolescents allie initiation à l’art clownesque et promotion de la santé mentale.

Lancé par l’École de cirque des Îles, le projet «Partir du bon nez pour garder le sourire» a fait son rodage à la Maison des jeunes des Îles, jeudi, devant une poignée de jeunes.

L’un porte des souliers et des chaussettes dépareillés, l’autre a les cheveux fous; les deux ont le mot « clown » tatoué sur le visage (photo: CFIM)

Connaissances de longue date, le clown professionnel François-Guillaume Leblanc et le clown humanitaire Guillaume Vermette se réunissent pour offrir des ateliers ludiques et créatifs aux 12-18 ans.

François-Guillaume invitait chaque personne à se soumettre au regard de la salle, en silence, avant de déclamer deux phrases toutes simples (photo: CFIM)

En plus de leur faire découvrir leur univers respectifs, les artistes leur transmettent des outils pour prendre soin de leur estime personnelle.

Guillaume Vermette amenait les participants à s’affubler d’un nez rouge, grimper sur la table basse et s’exclamer, devant le reste du groupe qui répondait comme une foule en délire (photo: CFIM)

Entre discussions, exercices et séances de rigolade, le duo souhaite que les jeunes repartent à la maison avec plus de confiance en eux.

Cette semaine, François-Guillaume Leblanc et Guillaume Vermette transportent le programme dans deux écoles secondaires gaspésiennes, en rêvant de le déployer dans d’autres régions.

Ils espèrent aussi pouvoir l’implanter plus fermement aux Îles.

Le ministère de la Culture et des Communications a alloué 19 145 dollars au projet.

Une contribution de l’École de cirque complète le budget.


Pour réécouter le segment à l’émission Cap info:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire