ACTUALITES Pêche

Homard: les industriels s’inquiètent de l’arrivée d’un nouveau joueur sur le marché

Publié par Raphaël Lapierre

Îles de la Madeleine

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche s’explique mal la décision du MAPAQ d’accorder un permis d’acquéreur à la Coopérative des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine.

S’il reconnait la validité de la démarche du regroupement de capitaines, le directeur de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, s’inquiète des effets d’un joueur supplémentaire sur les marges bénéficiaires des usines.

Le directeur de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, Jean-Paul Gagné (Photo : CFIM)

Citant la décision de la Régie des marchés agricoles de rehausser le cautionnement des industriels, survenue dans la foulée de la faillite de LA Renaissance des Îles, il considère que les contraintes s’accumulent, minant la rentabilité de ses membres.

Monsieur Gagné est aussi d’avis qu’un septième acquéreur vient déstabiliser l’équilibre encadré par le plan conjoint de mise en marché.

Il remet en question le modèle de commercialisation actuel, rappelant que l’archipel madelinot se trouve dans une situation plutôt unique vis-à-vis le reste de la province et des maritimes.

Par ailleurs, il rejette l’argument de l’Office des pêcheurs selon lequel la baisse des prix observée cette année s’expliquerait par la disparation de LA Renaissance, remplacée par Pêcheries LéoMar, détenue par un groupe d’actionnaires similaire à Poisson Frais des Îles.

Monsieur Gagné juge que c’est plutôt l’inondation des marchés par du homard de Terre-Neuve, plus compétitif au niveau des prix, qui a entrainé une diminution de la part versée aux pêcheurs pour la ressource.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire