CHSLD Plaisance: le syndicat lorgne la grève
À court de patience, les employées du CHSLD Îles-de-la-Madeleine inc. se tournent de nouveau vers les moyens de pression.
Les membres du syndicat ont adopté un mandat de cinq jours de grève à être utilisés au moment opportun, dans une proportion de 93%.
Pour la présidente, Monica Cormier-Boudreau, la soixantaine de travailleuses et de travailleurs ont assez attendu leur convention collective.
Elle estime que l’administration provisoire du CHSLD décrétée par le ministère de la Santé est une occasion à saisir.
Certaines clauses de l’entente restent à régler.
Mme Cormier-Boudreau indique que les syndiqués n’ont pas eu droit à la rétroactivité salariale de 6% promise par Résidence Plaisance des Îles pour la période d’avril 2023 à mars 2024.
Elle affirme que l’employeur a changé son fusil d’épaule et refusé de la leur accorder en disant manquer de fonds.
Après un processus de conventionnement qui a échoué et un transfert qui semble sur la face, l’heure est donc au débrayage pour les employées.
Monica Cormier-Boudreau rappelle que le CHSLD privé est assujetti à la Loi assurant le maintien des services essentiels dans le secteur de la santé et des services sociaux.
Les épisodes de grève seront donc réfléchis en conséquence.
Au moment de publier cette nouvelle, le syndicat était en attente d’une réponse de l’employeur pour fixer d’autres dates de négociation.
Les membres affiliés à la CSN souhaitent signer l’entente avant Noël.
Pour écouter l’entrevue avec Monica Cormier-Boudreau: