Les CPE de la région se dotent d’un mandat de grève
Les travailleuses en centre de la petite enfance de la Gaspésie et des Îles emboîtent le pas à leurs collègues de la province et se dotent d’un mandat de grève.
Les membres affiliées à la CSN ont dit oui à une banque de grève de cinq jours à utiliser au moment jugé opportun, dans une proportion de 94%.
Sur l’archipel, les syndicats du CPE Chez Ma Tante et du CPE La Ramée étaient unanimement en faveur du moyen de pression.
Les employées de la région ont massivement rejeté les dernières offres patronales, qui comportent « d’importants reculs dans leur condition actuelle de travail», peut-on lire dans le communiqué.
Le syndicat estime que les propositions de l’employeur «épuiseront davantage le personnel en place» et «feront fuir de nouvelles embauches».
Les éducatrices veulent aussi améliorer leurs conditions salariales, puisqu’elles sont sous-payées vis-à-vis leurs consœurs du secteur public.
Les débrayages prendront la forme d’arrêts d’une journée de travail ou de plusieurs journées consécutives.
Par ailleurs, une pétition de près de 20 000 signatures en appui aux revendications des travailleuses dans les CPE a été déposée à l’Assemblée nationale cette semaine.
La pétition est parrainée par le député des Îles, Joël Arseneau.