Se mobiliser pour lutter contre les violences faites aux femmes
Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes ont braqué les projecteurs sur un enjeu qu’on dénonce davantage, mais qui continue de faire des ravages.
Selon les statistiques nationales, les femmes sont celles qui subissent de loin le plus de cyberviolence, d’agressions à caractère sexuel ou l’exploitation sexuelle.
Au Québec, le nombre de victimes de féminicides grimpe d’année en année.
Aux yeux d’Andrée-Anne Forest, intervenante en sensibilisation au CALACS l’espoir des Îles, et de Christine Arseneault-Boucher, animatrice et intervenante au Regroupement des femmes La Sentin’Elle, le cri de ralliement «Pas une de plus» garde tout son sens en 2024.
D’autres statistiques alarmantes et un rappel des différents types de violence ont fait l’objet de publications sur les réseaux sociaux tout au long des 12 jours d’action.
Une table ronde sur le féminisme et la traditionnelle marche solidaire faisaient aussi partie des activités de sensibilisation.
La campagne s’est clôt avec le dévoilement d’une œuvre commémorative signée par une artiste multidisciplinaire locale.
La toile de Valérie Leblanc Boisvert fait revivre les visages des 14 victimes de la tuerie de l’École Polytechnique, survenue il y a 35 ans.
Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se déroulent chaque année du 25 novembre au 6 décembre au Québec.
Sur l’archipel, la campagne est coordonnée par le CALACS, La Sentin’Elle ainsi que la Maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info: