Les incertitudes économiques au rendez-vous en 2025
La Chambre de commerce des Îles entrevoit une année 2025 bordée d’incertitudes sur le plan économique.
Tous les yeux sont rivés sur le retour de Donald Trump dans le bureau ovale et ses multiples promesses d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur les produits canadiens exportés vers les États-Unis.
Le directeur intérimaire de la Chambre de commerce, Jonathan Lapierre, reprend le refrain de l’industrie de la pêche: si les menaces sont mises à exécution, toute la chaine de production du homard écopera.
Il en illustre l’impact sur les pêcheurs madelinots.
Il estime que pour les insulaires, l’enjeu de la diversification économique pour atténuer la dépendance au marché américain, particulièrement dans le domaine des pêches, restera d’actualité cette année.
De plus, les intentions du président élu Trump contribuent à la baisse du dollar canadien.
La dépréciation du huard fait craindre un ralentissement de l’économie au pays et l’amincissement du porte-feuilles des contribuables.
Dans ce contexte, les piliers économiques de l’archipel, la pêche et le tourisme, demeurent fragiles, analyse Jonathan Lapierre.
Combinée à un second mandat du président désigné Trump, l’annonce de la démission du premier ministre Justin Trudeau rajoute une couche d’incertitude sur l’avenir économique du Canada, souligne M. Lapierre.