ACTUALITES Emploi Jeunes

Journée de grève dans les CPE le 23 janvier

(Photo: Canva)

Îles de la Madeleine

La soixantaine d’employés syndiqués des CPE Chez ma tante et La Ramée seront en grève le 23 janvier.

Ils se joindront ainsi à un mouvement de débrayage national qui touchera plus de 400 établissements affiliés à la CSN à travers la province.

Le président du Syndicat des travailleuses et travailleurs du centre de la petite enfance La Ramée, Nolan Boudreau, rappelle que la convention collective est échue depuis avril 2023.

Il explique que les négociations entamées avec Québec il y a huit mois sont au ralenti.

C’est dans ce contexte que les syndiqués ont décidé d’utiliser le mandat de grève dont ils s’étaient dotés en novembre dernier.

En plus du 23 janvier, il leur restera quatre autres journées qui pourront être utilisées au moment jugé opportun.

Interrogé sur les autres moyens de pression mis de l’avant, Nolan Boudreau précise que plusieurs actions ont été posées avant d’en arriver à la grève.

En plus de meilleures conditions salariales, les employés des CPE souhaitent obtenir des primes de disparité régionale pour faciliter la rétention de personnel en territoires éloignés.

Ils espèrent aussi alléger leur charge de travail, et demandent la mise en place de mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants.

Notons que le personnel du CPE de l’Est n’est pas affilié à la CSN, et ne sera donc pas affecté par le débrayage du 23 janvier.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire