ACTUALITES Politique

Fédérales 2025: les Madelinots auraient préféré Diane Lebouthillier

(photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

L’archipel madelinot s’est distingué de la péninsule gaspésienne lors du dernier scrutin fédéral, alors que la députée libérale sortante Diane Lebouthillier a récolté l’appui d’une majorité d’insulaires.

Selon les résultats par bureau de scrutin obtenus auprès d’Élections Canada, le candidat bloquiste Alexis Deschênes n’a pas connu le même succès aux Îles que sur la portion continentale de la circonscription Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine–Listuguj.

Il avait remporté l’élection du 28 avril dernier avec 45,8.% des voix, par une avance de 7,5.% sur son adversaire libérale (38,3.%). Aux Îles, cependant, Diane Lebouthillier est parvenue à obtenir 55,2.% d’appui, contre 34,7.% pour Alexis Deschênes. *

Seuls quatre des 30 bureaux de scrutin de l’archipel n’ont pas été gagnés par la candidate libérale. Trois d’entre eux étaient situés à Havre-aux-Maisons, où le candidat bloquiste a obtenu un score plus élevé que la députée sortante. L’autre se trouvait à l’Île d’Entrée, où le conservateur Jean-Pierre Pigeon s’est élevé au-dessus de ses adversaires en récoltant près de la moitié des votes exprimés.

Au moment d’écrire ces lignes, Élections Canada n’avait pas répondu à notre demande de précisions afin de savoir quels bureaux de vote par anticipation étaient situés aux Îles.

* Notez qu’une première version de ce graphique contenait un nombre de votes erronés, en raison d’une erreur de manipulation de chiffrier. Les proportions présentées restent cependant les mêmes.

Il ne nous est pas possible pour le moment de calculer un taux de participation spécifique aux Îles, ne sachant pas avec exactitude le nombre d’électeurs inscrits qui y résident.

* Les bulletins rejetés ne sont pas inclus dans notre calcul, par souci de cohérence avec les résultats dévoilés à la fin du scrutin.


Pour réécouter le segment de l’émission Cap info:


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire