Les jeunes s’activeront-ils pour l’indépendance du Québec?
L’appui à la souveraineté du Québec reprend une certaine vigueur auprès des jeunes, selon les derniers sondages nationaux.
Cependant, susciter l’engagement de ces nouveaux souverainistes n’est pas si simple aux Îles, dans un contexte où ceux-ci sont surtout actifs sur les réseaux sociaux.
Le Parti québécois des Îles a voulu surfer sur cette vague bleue et a organisé la semaine dernière un rassemblement intitulé «Jeunes et souveraineté», sous le soleil de l’Anse-aux-Baleiniers.
Dans la salle, une quinzaine de personnes ont participé à la discussion… et certaines n’étaient pas nées de la dernière pluie.
Entre-temps, certains curieux ont quitté la rencontre, plus intéressés par l’actualité qu’à l’histoire.
L’organisatrice du rassemblement et attachée politique du député des Îles, Charlotte Beauchesne, explique qu’il y a beaucoup à faire pour attirer cette frange de l’électorat.
Malgré cette faible participation, Mme Beauchesne juge que la réponse est somme toute positive.

L’animatrice de la soirée, Charlotte Beauchesne, mentionne que plusieurs événements pour mobiliser la jeunesse souverainiste seront organisés au cours des prochains mois : spectacles, conférences, assemblées publiques. (Photo : CFIM)
Plus largement, le mouvement indépendantiste gagne du terrain chez les nouveaux électeurs.
En juin dernier, la firme de sondage Léger a observé une hausse marquée de l’appui à la souveraineté chez les 18-34 ans.
Selon ces données, 48% de cette tranche d’âge soutient désormais l’indépendance du Québec, ce qui est presque le double d’il y a un an.
Ces chiffres contrastent avec ceux de leurs aînés, qui sont plus fédéralistes depuis le début de l’année.
Cette remontée imprévue se ressent lors du porte-à-porte, comme l’explique le Madelinot Maxime Bourgeois, aussi président péquiste de la circonscription de Terrebonne.
Cela dit, selon le documentaire Les nouveaux souverainistes du magazine Urbania, la mobilisation se manifeste surtout sur les réseaux sociaux comme TikTok et Instagram, ainsi que par la voix d’artistes émergents engagés, qui parlent du projet de pays de façon renouvelée.
Reste à voir si cet engouement souverainiste va perdurer jusqu’aux prochaines élections provinciales d’octobre 2026.

Pour réécouter l’entrevue avec Charlotte Beauchesne :










