ACTUALITES Culture

Le Grand Barbouill’art retrouve ses pinceaux!

Les toiles aux milles couleurs étaient légion à cette 31e édition du Barbouill'art. (Photo : Antonin Monmart pour Foëne)
Publié par Justin Leblanc

Îles de la Madeleine

Le Grand Barbouill’art a fait son retour dans le paysage culturel des Îles dimanche dernier, après un arrêt imposé par la pandémie de COVID-19.

Le défi de créer une œuvre d’art en deux heures a été pris à bras-le-corps par 28 artistes professionnels et amateurs qui ont sorti pinceaux, chevalets et crayons devant une centaine de curieux.

Deux des artistes qui ont réussi le défi de faire une toile en deux heures, Stéfanie Kearns et Dominic Lefrançois. (Photo : Antonin Monmart, pour Foëne).

L’événement extérieur a eu lieu au Domaine du Vieux Couvent alors que la Coopérative de solidarité artistique Foëne en a repris l’organisation cette année.

En tout, ce sont 24 œuvres qui ont trouvé preneurs, permettant de récolter plus de 6000 dollars redistribués aux participants lors d’un encan animé par le conseiller municipal Benoît Arseneau.

La coordonnatrice du Grand Barbouill’art, Céline Vigneau, précise que la météo venteuse n’a pas perturbé l’événement.

Elle souhaite par ailleurs que Foëne organise à nouveau l’activité l’an prochain, et espère y ajouter un volet musical.

L’affiche du rendez-vous culturel. (Photo: Coopérative de solidarité artistique, Foëne).

Le rendez-vous créatif a eu lieu pour la première fois en 1991 à l’extérieur du resto-bar « Chez Gaspard » à l’initiative de Réginald Poirier, alors propriétaire du Vieux Couvent.

Le Grand Barbouill’art s’est ensuite tenu chaque été durant les trois décennies subséquentes.

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire