Taka expose ses couleurs à la Montagne
Les œuvres colorées de Takanori Serikawa sont les premières à orner les murs du futur Espace de la Montagne.
Le peintre d’origine japonaise, qui préfère simplement se faire appeler «.Taka.», est tombé sous le charme de l’archipel il y a une vingtaine d’années. Depuis, il s’applique à reproduire les paysages et la lumière du territoire où il réside à l’année, en créant des esquisses à l’aquarelle qui sont ensuite complétées par la peinture à l’huile.
L’artiste septagénaire, qui a aussi travaillé à Paris et à New York, relate être encore très inspiré par les Îles, où il se sent appuyé par la communauté.

Des dizaines de personnes ont participé au vernissage qui a eu lieu vendredi dernier (photo: CFIM)
Une dizaine de tableaux grand format sont exposés depuis vendredi dans le sous-sol qui servait autrefois d’entrepôt à l’ancien Dépanneur de la Montagne, où ils resteront accrochés jusqu’au début du mois de septembre. Par la suite, l’endroit subira d’importantes rénovations afin de devenir dès 2026 l’Espace de la Montagne, une salle polyvalente située sous la boutique Maison Papier et le Petit hôtel.
L’un des promoteurs du projet et co-propriétaire de l’édifice, Jan-Nicolas Vanderweken, explique que l’exposition de Taka permet au public de voir le lieu avant sa transformation.

Les copropriétaires de l’édifice, Vincent Morel et Jan-Nicolas Vanderweken, et la propriétaire de la boutique Maison Papier, l’artiste Maude Jomphe, sont tous trois à l’origine du projet d’Espace de la Montagne (photo: CFIM)
Il travaille sur le projet en collaboration avec son partenaire d’affaires, Vincent Morel, ainsi qu’avec l’artiste Maude Jomphe, propriétaire de Maison Papier.



