Un 12 août couru dans les librairies de l’archipel
En collaboration avec Laurence Dami-Houle
Les Madelinots et les visiteurs ont répondu «.présent.» pour la journée thématique Le 12 août, j’achète un livre québécois.
La cofondatrice et libraire responsable chez Flotille artisanes libraires, Mélodie Caron, dit avoir constaté que les nouveautés et les ouvrages primés par la critique ont suscité l’intérêt de la clientèle. Elle précise que c’est néanmoins la réédition d’un recueil de poésie, Les eaux, coécrit par Alphiya Joncas, Claire Moeder et Anne-Marie Proulx, qui a connu le plus grand succès.

Deux livres publiés sur l’archipel, aux éditions de la Morue verte, se sont classés au sommet des trois meilleurs vendeurs chez Flotille, mardi dernier (photo: CFIM)
Elle explique par ailleurs que Flotille a connu son meilleur «.12 août.» à ce jour, alors que la jeune coopérative en était à sa 3e édition.
Pour l’occasion, trois auteurs de l’archipel, Cyril Doisneau, Brigitte Le Blanc et Suzanne Richard, avaient été invités à partager leurs recommandations à titre de libraires invités et à interagir avec la clientèle au cours de la journée.
Le propriétaire de la bouquinerie l’Île du livre, Nicolas Vigneau, se réjouit lui aussi de la fréquentation de sa boutique mardi dernier.
Il ajoute que l’album jeunesse Le fil d’Alphée, écrit par Marie-Andrée Arsenault et illustré par Dominique Leroux, s’est particulièrement bien vendu.
Pour ce qui est de la librairie Plaisance, le propriétaire, Sébastien Deraspe, indique pour sa part avoir lui aussi constaté un achalandage plus important, comme pour les années précédentes. Bien qu’il n’ait pas remarqué que des ouvrages en particulier se soient démarqués, il précise néanmoins que les romans québécois ont eu la cote.
Rappelons que la journée thématique du 12 août, lancée en 2014 par les auteurs Amélie Dubé et Patrice Cazeault, a été créée afin d’encourager l’achat d’œuvres québécoises dans les librairies indépendantes.



