ACTUALITES Insularité

Logement: le projet immobilier Le Havre prend forme

Un premier bâtiment prend déjà forme, tandis qu'un second est en train d'être érigé (photo: CFIM)

Îles de la Madeleine

Le projet immobilier Le Havre, qui prend forme dans le secteur de La Vernière près de l’allée Augustin-Nadeau, dévoile un peu plus ses cartes.

Le chantier s’inscrit dans une vague de projets multilogements portés par différents promoteurs sur l’archipel, qui visent à répondre aux besoins locatifs criants des Madelinots ainsi qu’à l’enjeu de la rétention de la main-d’œuvre spécialisée. Le CISSS des Îles souhaite notamment faire construire un édifice de cinq étages d’une soixantaine d’unités dans le même secteur, sur un terrain situé en face de la centrale thermique d’Hydro-Québec.

L’actionnaire majoritaire du projet Le Havre, l’entrepreneur Jonathan Leblanc, explique néanmoins que sa réflexion remonte à bien avant la première pelletée de terre.

L’entrepreneur Jonathan Leblanc (photo: CFIM)

Trois des cinq associés sont directement impliqués sur le chantier, en plus des trois ouvriers qui sont à leur emploi.

À ce jour, ce sont huit édifice de six logements chacun qui sont prévus, dont les premiers, devraient être rendus disponibles à compter de juin 2026. Le promoteur a cependant espoir d’en construire davantage, en vertu de la demande de modification de permis formulée auprès de la municipalité. En cas d’approbation, cela signifierait l’ajout de trois édifices, portant à 66 le nombre total d’unités. Un atelier doit également être érigé sur le chantier afin de permettre aux ouvriers de construire les bâtiments plus rapidement.

Jonathan Leblanc précise aussi avoir fait un effort particulier pour que les nouveaux immeubles respectent les normes écoénergétiques.

Une fois construits, les logements locatifs resteront la propriété des actionnaires actuels du projet (photo: CFIM)

Jusqu’à présent, le projet immobilier a été l’objet de trois consultations publiques en raison du caractère dérogatoire des édifices qui seront érigés, puisque la zone résidentielle visée ne permet normalement que la construction de résidences unifamiliales.

Depuis la semaine dernière, les plans conçus pour les logements par le promoteur et la firme Planistudio de Longueuil sont affichés en ligne. On peut y trouver une modélisation de l’aspect extérieur des bâtiments et y lire une liste des «.règles de vie.» que les futurs locataires devront respecter. On y apprend aussi que le loyer des logements locatifs de deux chambres se situera entre 1650.$ et 1775.$ selon l’étage.


Pour en savoir davantage:

Consultez nos archives


Écoutez CFIM sur votre téléphone intelligent avec l'application ARCQ

   

Ligne éditoriale CFIM

Laisser un commentaire