LGBTQ+: une 1ère Fierté populaire et bienveillante
Le 23 août, à l’occasion de la toute première « Fierté » aux Îles, les drapeaux arc-en-ciel battaient à tout vent à l’Anse-aux-Baleiniers.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies pour célébrer la diversité sexuelle et de genre. Les festivités étaient organisées par le comité LGBTQ+ de l’archipel et chapeautées par le programme Aire ouverte ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi local.
Pour certaines, pas question de rater ça.
Bien loin de sa version montréalaise, la Fierté a pris la forme d’un marché.
Une quinzaine d’artistes, artisans et organismes tenaient kiosque sur la place publique. Nourriture, tatouages, bijoux, vêtements, affiches… Il y en avait pour tous les goûts.

Des discours et des témoignages se sont enchainés au micro, nommant le droit d’aimer qui on veut, de vivre sa vie comme on l’entend.
Aux yeux de la membre du comité LGBTQ+ Marie-Édith Vigneau, l’événement s’est révélé un franc succès. Elle souligne que favoriser l’inclusion et dénoncer la discrimination, ça ne se démode pas.
Le comité a confirmé qu’une seconde édition de la Fierté aura lieu en 2026. Et à quand un défilé, élément classique de la Pride? Peut-être l’année prochaine, répond Marie-Édith Vigneau avec un clin d’œil.
Pour réécouter le segment diffusé à l’émission Cap info:



