Un automne de travaux dans les ports de l’Île d’Entrée et de Millerand
L’automne s’annonce occupé dans certains ports de pêche madelinots.
À l’Île d’Entrée, la transformation du quai est déjà bien avancée. Les travaux d’enrochement sont terminés et tout est prêt pour l’installation des nouveaux pontons.

L’enrochement a été refait, les blocs d’ancrage pour les nouveaux pontons, installés (photo: CFIM)
On n’attend que la fin de la saison touristique pour procéder, indique le directeur québécois du programme Ports pour petits bateaux, Boussaad Akrour.
C’est une fois les nouveaux pontons installés que l’ancienne structure – les vieux pontons, les blocs de béton et les chaînons qui les retiennent – sera retirée du centre du havre de pêche. Du dragage sera aussi nécessaire pour dégager l’espace.
D’autres travaux auront lieu au port dans les prochaines semaines: la réparation de dalles de béton et de lambris de protection de quai; la réparation et le remplacement de lampadaires; ainsi que l’installation d’une ligne d’eau.

Deux ans de travaux attendent les usagers du port de Millerand (photo: CFIM)
Du côté de Millerand, on prépare un important chantier. M. Akrour affirme que le contrat pour la construction d’un nouveau quai de déchargement sera octroyé au plus tard la semaine prochaine.
Il précise qu’il est question de prolonger la section de quai qui borde le rivage, le « quai 402 », et d’aménager une aide d’entreposage.
Les travaux sont prévus de septembre en mars.
En parallèle, une phase de consultation auprès des usagers du port s’enclenchera en septembre, en amont de la remise à neuf de l’autre section du quai.

Le quai 402 a été reconstruit au coût d’un peu plus de 2,46M$ en 2022 par l’entreprise Construction LFG. C’est maintenant au tour du quai 401 de se refaire une beauté (capture d’écran Google Maps)
La reconstruction du « quai 401 », qui a atteint sa fin de vie utile, est planifiée en 2026-2027.



