Une rentrée avec plus d’élèves, mais sans cellulaire
Ils sont 1176 jeunes insulaires à reprendre le chemin vers les classes ce matin.
Selon les chiffres avancés par le Centre de services scolaire des Îles, le nombre d’élèves a cru de 12% en l’espace de cinq ans.
Sa directrice, Isabelle Gilbert, indique que la hausse est particulièrement importante à l’École Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Grande-Entrée, qui accueille près d’une cinquantaine de Madelinots pour la rentrée. Elle note aussi une augmentation de la clientèle à l’École Centrale de Havre-aux-Maisons, avec 162 inscriptions cette année.

La répartition des élèves par école (chiffres fournis par le Centre de services scolaire des Îles)
Pour ce qui est des autres établissements primaires, le nombre d’élèves se maintient. À la Polyvalente, on compte 430 ados.
D’ailleurs, la rentrée scolaire 2025-2026 se déroule sans cellulaire ou autres appareils mobiles personnels dans les classes ou les corridors, tel que décrété par le ministère de l’Éducation.

La directrice du Centre de services scolaire des Îles, Isabelle Gilbert (photo: CFIM)
La consigne, dit Isabelle Gilbert, c’est « gardez-les dans le casier ».
Notons que l’interdiction s’applique uniquement aux élèves. Le CSSÎ demande tout de même aux enseignants de prêcher par l’exemple.
Sur une autre note, l’administration s’ajuste aux restrictions budgétaires exigées par Québec. Malgré un recul du gouvernement sur les coupes de 570 millions dans le réseau de l’éducation, les centres de services scolaires doivent quand même amincir leurs budgets. Les coupes attendues au CSSÎ sont de l’ordre d’environ 475 000 dollars.
Isabelle Gilbert assure que les services directs aux élèves ne sont pas affectés. Afin de retrancher dans les dépenses, on passe la hache dans les contrats donnés à l’externe et on réorganise d’autres services.
Le CSSÎ doit présenter un budget équilibré – sans piger dans son surplus – à la fin septembre.
Coupures budgétaires, postes à pourvoir et coup d’oeil à Grosse-Île:
Interdiction d’utiliser le cellulaire, vouvoiement et intelligence artificielle: quoi savoir pour la rentrée!



